top of page
Diapositiva3
Diapositiva1

JANVIER

1 janvier 1720.  La mission de la Purísima Concepción de Cadegomó a été fondée par le jésuite Nicolás Tamaral

 

1 janvier 1942. Les premières synarchiques sont sortis de La Paz vers le village de Sant Domingo au val désertique du même nom.

 

1 janvier  1972. Les maries des municipes de La Paz, Comondú et Mulegé ont été installés, après leur restauration de la municipalité de Basse-Californie du Sud.

 

1 janvier de 1981. La Ier mairie a pris les fonctions de la  municipalité de Los Cabos.

 

4 janvier 1941. Le Général Francisco J. Múgica a été nommé gouverneur du territoire sud de Baja California et commandant de la IIIème Zone militaire, par le Président Manuel Ávila Camacho.

 

6 janvier 1977. Marcelo Rubio est décédé à La Paz, il a été un prestigieux professeur d’université,  maître de professeurs,  fonctionnaire de l’État et sénateur de la République par BCS. 


9 janvier 1970. L’historien Pablo L. Martínez est décédé à Mexico.  Il a été le précurseur des études historiques des Californies.  . Ses  dépouilles ont été  inhumé à San José del Cabo et ont été déplacé à la  Rotonde de Sudcaliforniens Illustres.  Il est né à Santa Anita, une ville proche de San José del Cabo

 

11 janvier 1997. Carlos Estrada Ruibal est décédé. Il a été un médecin de particulaire humanisme et précurseur de la pédiatrie sudcalifornien. Il est né au même capital de Basse-Californie du Sud le 3 décembre de 1928.

 

15 janvier 1975. La Constitution politique de l’État de Basse-Californie du Sud a été  promulguée par le gouverneur provisoire Félix Agramont Cota, qui la recu du Congress Constituant le 9 janvier avant.

 

17 janvier 1984. Le Général Brigadier Librado Avitia Garcés est décédé à Mexico. Il a été gouverneur du territoire de Basse-Californie du Sud (1924-1925)

 

18 janvier 1913. Les Orteguistas ont vaincu et fait fuir la colonne de Román A. Vázquez.


20 janvier 1728. Les jésuits Juan Buatista Luyando et Sebastián de Sitigia (le deux mexicains) ont fondé la misión de San Ignacio Kadakaamán. 

 

21 janvier 1978. Le prestigieux militaire, homme politique, professeur et excellent, poète José María Garma González est mort à La Paz. Il est né à las Minas, Veracruz le 28 juin 1903.


26 janvier 1987. Le Centre Culturel « Jesús Castro Agúndez » a été inauguré par le Président Miguel de la Madrid  à La Paz où on trouve la Radio Culturel Sudcalifornien, (XEBCS), Rotonde des Sudcaliforniens Illustres, Archive Historique « Pablo L. Martínez », Bibliothèque  « Filemón C. Piñeda », Galerie d’Art  « Carlos Olachea », Théâtre de la ville et Théâtre en plein air « Rosaura Zapata »


27 janvier 1644. Le Capitaine Alonso González, de l’armé du Amiral Pedro Porter y Casante,  est arrivé au ce qui maintenant est San José del Cabo, où il a été reçu par les natifs.

 

30 janvier 1946. Le Général Agustín Olachea Avilés a assumé par deuxième fois le gouvernement de son état natal, lequel il a exercé pendant plus qu’une décennie.

 

31 janvier 1837. Le Lieutenant  Fernando de la Toba a assumé par deuxième fois le gouvernement du Territoire de Basse-Californie, ce  qu’il a exercé jusqu’à le 7 mai suivant. 

                 Écrite par                                                                                              Traduite par

    Eligio Moisés Coronado                                                                     Constanza B. Ramírez Ibarra

Ancla 1

FÉVRIER

 

1 février 1825. Le président Guadalupe Victoria a désigné au Lieutenant-Colonel d’ingénieries José Ma. De Echandía commandant général et chef politique des Californies.

 

3 février 1707. Le prêtre Juan María de Salvatierra est arrivé à Loreto après avoir occupé, pendant un court laps de temps, le poste provincial de la Compagnie de Jésus de la Nouvelle Espagne.

.

3 février 1768. Les Jésuites qui ont été expulsé de l’Antigua California ont  appareillé dès Loreto.

 

4 février 1775 Felipe de Neve est arrivé à Loreto avec le post de gouverneure des Californies.

 

5 février. Anniversaire de la promulgation de la Constitution Général de la République  (1917) en vigueur, laquelle la population de Ciudad Constitución célèbre comme une fête propre.


5 février 1944 . L’école Normal Urbana de La Paz et le théâtre « Manuel Márquez de León » de Todos Santos ont été inauguré par le gouverneur Francisco J. Múgica.


5 février e febrero de 1950. L’hôtel California a été inauguré à Todos Santos par son propriétaire Antonio Wong Tabasco.

 

6 février 1959. Ignacio Bañuelos Cabezud  est mort à La Paz. Il a été un journaliste combatif fondateur d’El Eco de California.

 

7 février 1931. La division des territoires Nord et Sud de la péninsule de Basse-Californie ont accueilli le statut officiel 

 

12 février 1860. La Députation de Basse-Californie a promulgué le Statut Organique du Territoire.

 

13 février 2012. L’ex-gouverneur de Basse-Californie du Sud (1987-1993), Victor Manuel Liceaga Ruibal est mort à Cabo San Lucas.

 

14 février (1996). Alberto Andrés Alvarado est mort à Mexico D.F. (maintenant Mexico), homme politique et ex-guverneur de Basse Calfornie du Sud (1981-1987).

 

15 février (1847). Mauricio Castro, première  membre de la Députation Territorial,  était en charge du gouvernement de la  péninsule et commencé immédiatement à organiser la défense contre l’intervention nord-américaine. 

15 février 1848. Le combat de San Vicent s’est effectué  dans les proximités de San José del Cabo contre les interventionnistes nord-américains

 

20 février 1971. Le Journal Officiel de la Fédération mexicaine publié la Loi Organique du Territoire de BCS, par laquelle le régime de municipes libres ont été restauré, situation qui était suspendu dès 1929.  .
 

21 février 1712. Le jésuite castillan Pedro Matías Goñi est mort à Guadalajara. Il a accompagné prêtres Eusebio Kino et Juan Bautista Copart dans l’expédition de colonisation de l’Amiral Isidro de Atondo y Antillón à Californie dès 1683 à 1685.

 

21 février 1938. Le poéte josephin Margarito Sández Villarino, autor des paroles du chant sudcalifornien “Costa Azul”.

 

22 février 1729. Le prêtre jesuite Francisco María Píccolo, fondateur des missions de San Francisco Javier et Mulegé,  est mort. 

 

22 février 1983. La reine Isabelle II d’Angleterre et le prince Philip était à La Paz et à la baie Ojo de Liebre, Basse-Californie du  Sud dès ce mardi jusqu’à le jour 24 suivant.

 

23 février  1996. Le Capitaine pilot José Castañeda Montes est mort à La Paz. Il était originaire de Chihuahua et a vécu à Basse-Californie du Sud depuis 1960 au service de l’aéronautique sudcalifornienne. 

 

23 février 1996. Le mussé de la baleine a été inauguré à sud du Centre Culturel « Jesús Castro Agúndez » à La Paz.

 

24 février 1987. Cabo San Lucas a obtenu la catégorie de ville.

 

25 février 2003. Réception de l’île Espiritu Santo (BCS) par le président de la République à fin de garantir sa conservation par la perpétuité. La plaque commémorative de cet événement est  située sur la promenade de La Paz à l’embouchure de l’avenue 5 de Mayo.

 

26 février 1829. À cause de la séparation politique des Californies péninsulaire et continental, le Colonel Manuel Victoria a pris possession du gouvernement de la première; sa post a durée jusqu’à le 8 mars 1830.

                 Écrite par                                                                                              Traduite par

    Eligio Moisés Coronado                                                                     Constanza B. Ramírez Ibarra

Ancla 2

MARS

 

1 mars 1700. Le missionnaire Juan María de Salvatierra a proposé le vice-roi appeler « Royaume des Californias »  aux Californias jésuites comme hommage au roi Charles II ; malheureusement il est mort quelque temps après et tous ont oublié le sujet.

 

1 mars 1701. Les jésuites Eusebio Francisco Kino et Juan María de Salvatierra sont sortis de la mission de Los Dolores (Sonora) pour faire un voyage d’exploration à  rivière Colorado dont région ils ont vérifié la péninsulaire de Californie.

 

3 mars  1719. Le Capitaine  Esteban Rodríguez Lorenzo, chef d’armes à Loreto, et le jesuite Clemente Guilén, avec quelques natives et soldats ont commencé la première expédition par  terre de Loreto à Bahía Magdalena, leur finalité était habiliter un point d’affranchissement pour le galion de Manille  (ou galion de Chine) ; l’entreprise n’a pas eu succès par qu’ils n’ont pas trouvé de l’eau. 


4 mars 1822.  L’équipage du  brigantin “Araucano”, de la marine chilien, a attaqué et pillé à la population de Loreto sur le prétexte d’obliger le sudcaliforniens accepter  l’indépendance du Mexique. L’invasion été rejeté par le Lieutenant José María Mata (en l’absence du gouverneur José Darío Argüello, qui s’est enfuit à Comondú) à la tête de quelques civiles qui  ont récupéré le  butin 

 

5 mars 1822. Manuel Marquez de León est né à San Antonio. Il était le défenseur de la République et un des précurseurs de la Révolution Mexicaine. Il est mort à México les 27 juillet 1890. 

 

5 mars 1861. José Mariano Monteverde est mort à Mexico. Il a été un militaire créole  sympathisant du Plan de Iguala, gouverneur de la péninsule de Basse-Californie (1829-1834), gouverneur de Chihuahua et directeur du Colegio Militar de Chapultepec, oû il a été à la têté de la défense contre l’intervention nord-américaine. Il est né au capital mexicain le 9 février 1789.

 

7 mars 1822. .Le Lieutenant José María Mata et le Maire Juan Higuera ont proclamé et prêté serment à l’Indépendance National à Loreto. 

 

7 mars 1962. La professeure Elisa Agramont est morte à Todos Santos. Elle a fait un important ouvre social et d’enseignement à sa ville natal. Elle  est née au El Triunfo le 8 mai 1894.

 

12 mars 1854.Le Général José María Blancarte, a pris possession de la gouverneure territoriale qui a reçu du Colonel Juan Clímaco Rebolledo.

 

14 mars 1768. Les 15 franciscains, qui ont été en charge des missions ex jésuites californiens, sont sortis de San Blas (maintenant l’état de Nayarit) vers Loreto.

 

15 mars 1854. Le gouverneur José María Blancarte est sortis avec ses forces armées de La Paz à San José del Cabo  à manière de prévention d’une déjà annoncé attaque par l’aventurier français Gaston de Raousset-Boulbon.

 

15 mars 1976. Commence des activités académiques à l’Université Autonome de Basse-Californie du Sud 

 

16 mars 1769. Les jésuits allemandes expulsés de Californiaes, Hostell, Ducrue, Bishoff, Inama, Baegert , Tirsch, Link y Retz sont sortis de Cadiz vers leurs lieu de naissance.

 

17 mars 1840. La Capitaine Francisco Javier del Castillo Negrete a été nommé commandant principal des Californies, desquelles  son frère Luis « homme de compétence et honorabilité », selon Pablo L. Martínez, était le gouverneur.

 

19 mars 1701. Le jésuite hondurien Juan de Ugarte est arrivé à Loreto, où il  a immédiatement été assigné la mission de San Francisco Javier Viggé Biaundó, où il a commencé un prodigieux travail  dont bénéfices se sont propagés par tous les établissements californiens

 

19 de mars. Festivités patronales de San José del Cabo.


20 mars 1976. La première école lycée de Ciudad Constitución, a été inauguré.

 

21 de marzo 1914. La préfecture de police du district Sud de Baja California Sur, dans les mains du colonel Gregorio Osuna, a  ignoré le gouvernement de Victoriano Huerta. 
 

21 mars 2015. L’Orchestre Philarmonique de BCS a débuté au Théâtre de la Ciudad de La Paz avec des œuvres de Beethoven et Rachmaninoff dirigé par Armando Torres Chibrás. Elle a été fondé par le professeur Luis Peláez García.

 

23 mars 1872. Le gouvernement mexicain a donné l’autorisation pour que la Lower California Company exploite Roccella canariensis entre Cabo San Lucas et le parallèle 28°.


25 mars 1654. Francisco María Píccolo est né à Palermo, Italie. Il  a devenu un importaint missionaire jésuite de l’Antigua California.

 

25 mars 2014. Ángel César Mendoza Arámburo est mort. Il a été un serveur public, législateur fédéral et ex gouverneur de Basse-Californie du Sud (1975-1981)

 

26 mars 1804. Le gouvernement du vice-roi a divisé politique et administrativement les Californias dans une partie péninsulaire (Antigua, Vieja ou Baja California} et l’autre continental (Nueva ou Alta California)


26 mars 1984. Teacher, writer and public servant Jesús Castro Agúndez died in La Paz. His mortal remains were buried in the Rotunda of Distinguished Sudcalifornians.


26 mars 2009. Professeur Nestor Agúndez Martínes est mort à Todos Santos où il était natif. Il était un professeur extraordinaire, poète (avec un accent spécial pour le sonnet) dramaturge, chorégraphe, chroniqueur, biographier et déclencher.  Il est né à Todos Santos le 26 février 1925.  

 

27 mars 1768. Les jésuites expulsés de Californie sont arrivés à Veracruz après un mois et demi d’exténuant voyage dès Loreto.

 

27 mars 1932. Ildefonso Cipriano Green Ceseña est mort à San José de Cabo, combattant pour la Reforme, la République et la Révolution mexicaine. Il est né à Cabo San Lucas le 23 janvier 1836.

 

29 mars 1847. Le commandant de la corvette Porthsmouth des États-Unis, John. D. Montgomery, a imposé la reddition des autorités de San José del Cabo.

 

30 mars 1864. Le Président Benito Juárez a autorisé la Concession Leese, qui a des clausules pour coloniser les terrains en friche de la péninsule de Basse-Californie  dès 24 jusqu’au  31 degrés.

                 Écrite par                                                                                              Traduite par

    Eligio Moisés Coronado                                                                     Constanza B. Ramírez Ibarra

Ancla 3

AVRIL
 

1 avril 1638. Le groupe expéditionnaire à la tête du Amiral Isidro de Atondo y Antillón et le jésuites Eusebio Kino et Pedro Matías Goñi est arrivé à La Paz. Ils ont fait un nouveau projet de population et évangélisation à cette California pendant deux ans. 


1 avril 1768. Grâce à Junípero Serra comme président,  les franciscains en charge de s’occuper des missions californiens à cause de la expulsion des jésuites, sont arrivés. 

 

1 avril 1923. La Société Mutualiste « Unión » a été fondée à La Paz, qui grâce à son antiquité, signification régional et national a reçu la distinction d’émérite.


1 avril 1963. Juan Domínguez Cota est mort à México. Il était général de l’armée et après gouverneur de Basse-Californie du Sud (1932-1938)

 

1 avril 1981. Le Président López Portillo a inauguré au capital de BCS les bâtiments du Fond par les Activités Culturels et Sociaux (FONAPAS), l’Agora de La Paz et le Musée d’Anthropologie et Histoire.

 

3 avril 2000. Leoncio Coronado Núñez est mort a Ciudad Constitución. Il a été un militaire et agriculteur du val de Santo Domingo, avec une longue trajectoire de service à la communauté. Il est né à Todos Santos  en 1923.

 

5 avril 1540. Le Capitaine Francisco de Ulloa a envoyé  dès l’île de Cedros, une lettre à Hernán Cortés, où il lui a offrit détailles de l’exploration qu’il a fait à la péninsule qu’il avait nommé  de California.

 

5 avril 1683. L’expédition  du Amiral Isidro de Atonto y Antillón et le jésuite Eusebio Francisco Kino a pris possession du royaume qu’il a nommé Santísima Trinidad des Californias et a fondé à La Paz le  real de Nuestra Señora de Guadalupe.

 

6 avril 1866. Le  navire commercial John L. Stephens, qui naviguait dès San Francisco avec des armes et munition pour les français à Mazatlán, a été capturé pour la cause républicaine.

 

6 avril 1962. Le médecin et professeur sudcalifornien, promoteur de la santé publique de son état de naissance,  Raúl Antonio Carrillo Salgado est mort  a México.  Il est né à La Paz (BCS) le 13 juin 1909

 

7 avril 1772. L’accorde entre les ordres franciscaine et dominicain de la Nouvelle Espagne, a été signé  dont la deuxième aura été en charge des missions péninsulaires et le première s’aura été occupé des nouveaux établissements continentaux, après nommés Alta California.

 

7 avril 1954. Date de fondation officielle de Guerrero Negro, population à l’extrême nord de Basse-Californie du Sud dont l’origine et base économique est la production de sel. Son dénomination vient de la traduction  à l’espagnol du nom du bateau Black Warrior, qui a  échoué à ses côtés à la moitié du XIXème siècle.

 

8 avril 1730. La mission de San José del Cabo  a été fondé par le prêt jésuite Nicolás de Tamaral et le prêt visiteur José de Echeverría grâce au patronage économique du M. Joseph de la Puente y Peña Marquis de Villapuente.


8 avril 1748. Le jésuite Clemente Guillén est mort à Loreto après 34 ans comme missionnaire à California. Il est né au capital de Zacatecas en 1677,

 

12 avril 2009. Le docteur Francisco Cardoza Carballo, professeur, médecin  et homme politique de  mérites remarquables dans l’histoire de Basse-Californie du Sud par ses apportassions au développement des institutions au service du peuple sudcalifornienne. 

 

13 avril 1847. La corvette Porthsmoth est arrivée à La Paz pour se mettre d’accord sur les termes de l’occupation nord-américaine avec le Gouverneur Francisco Palacios Miranda.

 

13 avril 1973. Le Général Agustín Olachea Avilés est mort à La Paz. l est né à San Venancio, (Todos Santos) le 3 septembre 1890. Ses dépouilles ont été re-inhumés à la Rotonde des Sudcaliforniens Illustres.

 

 19 avril 1876. Le Colonel Máximo Velasco est mort à La Paz. Il a été chef politique de Basse-Californie du Sud depuis la substitution du général Bibiano Dávalos l’année avant. Sa courte administration a affronté discords sérieux avec le  vicaire apostolique de la ville  à cause de son  outrage au Lois de Réforme. Le jardin de la place principale de la capital sudcalifornien a le nom de cet illustre gouverneur.


28 avril 1855. Par décret du Président Antonio López de Santa Ana les exportations de métal, qui n’étaient pas beneficiés en Basse-Californie, ont été exemptées du  payement des  droits de douane. Cela était de grande utilité pour la minière parce que beaucoup de chargements de France ont été vendu. 


30  avril 1772. Le Vice-roi Antonio María de Bucareli a envoyé un décret qui a légalisé l’accord de Dominiques et Franciscains, à travers duquel les premières étaient en charge des missions californiens péninsulaires, et les deuxièmes restait définitivement en la Alta et Nueva California.
 

                 Écrite par                                                                                              Traduite par

    Eligio Moisés Coronado                                                                     Constanza B. Ramírez Ibarra

Ancla 4

MAI

 

Mai 1960. Le réseau d’alimentation d’eau potable a été inauguré à La Paz.

 

1 mai 1699. Le Jésuite Francisco María Píccolo est sorti de Loreto au site appelé Viggé par les natifs, où il a trouvé, selon ce que le prête Juan María de Salvatierra a écrit, « un gorge spacieuse, très agréable,  plein d’arbres  que tous se sont remplit de joie. » et cela où la tête de la mission de San Javier a été établit. 

 

3 mai 1535. Hernán Cortés est arrivé  au baie de c’est qui est maintenant la capital sudcalifornien, qui il a appelé « Santa Cruz »  par la célébration chrétien de ce jour-là.

 

3 mai 1856. Le chef politique José María Gómez  a disposé que le  bled du cap de San Lucas ait été fait une ville grâce à que le gouvernement général lui habilité pour le commerce de cabotage.

  
4 mai 1913. Francisco Cardoza Carballo est né. Il a devenu professeur, médecin et homme politique relevant.  Il est mort le 12 avril 2009. 

 

5 mai 1939. La bibliothèque « Mtro. Justo Sierra» a été inauguré  à La Paz par le chef politique Lieutenant Colonel Rafael M.Pedrajo. Dans la salle principal de l’école « José María Morelos » (Belisario Domínguez entre 5 de Mayo e Independencia). Plus tarde, elle a formé partie de la Casa de la Cultura (Madero ey 5 de Mayo)  et finalement elle a été installé dans le bâtiment « Sobarzo » (Altamirano entre 5 de Mayo et Constitución).

 

7 mai 1837. M. Luis de Castillo Negrete a  assumé le gouvernement de la péninsule face à la marie de La Paz. Ses premières dispositions ont procuré apaiser la situation conflictuel que la population  vivaient dans tous les aspects.  Il a resté à ce poste   jusqu’à 1842 quand il a présenté  sa démission. 

  
8 mai 1685. Le projet d’exploration et évangélisation de plus de deux ans à San Bruno a été abandonné par l’Amiral Isidro de Atondo el le jésuite Eusebio Francsco Kino.  Elle était la première mission californienne au nord du Loreto. 

 

8 mai 1894. Elisa Agramont Mendoza est née à El Triunfo. Elle a fait un important travail social et d’enseignement. Elle est décédée le 7 mars 1962.

 

9 mai 1969. Les investigatrices de l’UNAM Guadalupe Pérez San Vicente et Beatriz Arteaga ont donné le gouverneur Hugo Cervantes del Río l’Archive Historique de BCS, situé au premier étage de la Casa de la Cultura de La Paz (5 de Mayo entre Belisario Domínguez y Madero)  par promotion du M.Miguel León –Portilla elt le professeur Armando Trasviña Taylor,  fonctionnaires de l’Université National el le gouvernement territorial respectivement. 


10 mai 1844. Le colonel Francisco Palacios Miranda a été en charge du gouvernement péninsulaire. Miranda, d’origine canarien, qui quatre ans plus tard, après son  défection à faveur des envahisseurs  nord-américains pendant la guerre de 1846-1848, a dû sortir avec eux et trois-cents  partisans plus.    .  

 

10 mai 2007. Le décret par lequel l’archipel Espíritu Santo a été déclaré Parc National a été publié sur le Diario Oficial de la Féderation. La plaque correspondante se trouve sur  la promenade de La Paz à l’embouchure de l’avenue 5 de Mayo..

 

10 mai 2013. L’ingénieur agronome Félix Agramont Cota est mort. Il a été un serveur public fédéral, dernier gouverneur du territoire et premier gouverneur de l’état de BCS (1970-1975).

 

11 mai 1769. Les fraciscains Junípero Serra et Miguel de la Campa y Cos sont sortis avec le Gouverneur Gaspar de Portolá de la mission de Santa María (actuelle état de Basse-Californie) vers l’Alta California. Ils sont arrivés à San Diego le 1er juillet de la même année.

 

13 mai 1744. Le jésuit Jaime (ou Santiago) Bravo est mort à San Francisco Javier Viggé-Biaundó. Il a été inhumé  à l’église de Loreto qu’il même avait construit.

 

13 mai .Caduaño célebres le jour de sa Saint patronne, Notre-Dame de Fátima.


14 mai 1956. Fernando Jordán Juárez est mort à La Paz. Il a eu une production journalistique et littéraire significative sur Basse-Californie du Sud.

 

14 mai 1900. Bonifacio Salinas Leal est né à Nuevo León. Il a devenu le gouverneur du territoire de Baja California Sur de 1959 à 1965. Il est mort à Mexico le 9 octobre 1982.

 

15 mai 1721. Le jésuite Juan de Ugarte et plusieurs des autres  accompagnants sont sortis de Loreto pour commencer un voyage d’exploration à la mer de Cortés. Ils sont passé par la côté seri, où ils ont fait plusieurs des amis, ils ont navigué la rivière Colorado où ils ont confirmé la situation péninsulaire de Californie et ils sont retournés à son point départ au moitié de septembre suivant.


15  mai 1914 . «Le  caporal Leocadio Fierro a sorti vers La Ribera où il est mort » Leocadio Fierro officiel de la gendarmerie du gouvernement huertista. Il a prétendu intercepter un chargement des armes dès Sonora pour les révolutionnaires sudcaliforniens défenseurs du constitutionalisme.  


15 mai. Le village de San Isidro, proche à La Purísima à la municipalité de Comondú, célèbres son saint patron

 

17 mai 1922. Le poète sudcalifornien Filemón C. Piñeda est mort

 

17 mai 1965. L’ingénier sudcalifornien  Modesto C Rolland Mejía est mort à Cordoba, Veracruz. Il a été un des précurseurs du concret au Mexique, remarquable constructeur et homme politique influent. Il est né à La Paz, Bajsse-Californie du Sud le 14 juin 1881.

 

18 mai 1970. L’aéroport international qui a reçu le nom de Général Manuel Marquez de León a été inauguré à La Paz.

 

20 mai 1925. M. Carlos M. Ezquerro a pris possession du gouvernement local jusqu’à le 1 juillet 1927. Il a construit la promenade et a amplifié le service d’énergie électrique au capital de l’entité.

  

24 de mai. Les fêtes du jour du patronage religieux de Maria Auxiliadora (municipe de Comondú) sont célébrées. La fondation de ce lieu, appelé originalement « Plan de Caballos » a été fait par e premier groupe de syarchistes  à la tête de Salvador Abascal Infante aux premiers jours de janvier 1942.

 

26 mai 1990. Le médecin originaire de La Paz, Enrique Von Borstel Labastida est décédé. Son ouvre fait en faveur de ses  semblables peut être un exemple pour ce qui veut devenir médecins. Sa médication pour la médecine institutionnel el son acharné effort pour l’agrandir lui ont fait  vainqueur  d’une reconnaissance juste comme colonne primordiale de la sécurité social à Basse-Californie du Sud.

 

29 mai 1915. Le Général Félix Ortega Aguilar, chef politique et militaire du district Sud, désigné par le président Eulalio Guitierrez, a été l’objet d’un  putsch par quelques officiels de sa propre troupe, ce qui a obligé le chef révolutionnaire sortir à Sonora.

                 Écrite par                                                                                              Traduite par

    Eligio Moisés Coronado                                                                     Constanza B. Ramírez Ibarra

Ancla 5

JUIN
 

1 juin 1974. À Cabo San Lucas les représentations politiques sudcaliforniens, à la tête du gouverneur Félix Agramont, ont donné au président Luis Echeverría un  parchemin où ils ont sollicité promouvoir la réforme du article 43 entre autres relatives à la Constitution Général de la République à fin de tourner en état de la fédération  mexicaine le territoire de Basse-Californie du Sud. 


2 juin 1875. Le mouvement armé à la tête d’Emiliano Ibarra et Eduardo Rivas  a éclaté à La Paz. Ils ont  kidnappé le chef politique,  Géneral Bibiano Dávalos duquel libération  l’a couté trois mille pesos. Forces fédérales provenant de Sinaloa sont arrivées  à fin d’éteindre la rébellion, ce qui s’est passé le jour 25 après. 

 

3 juin 1769. Le passage de Venus sur le disque solaire  fait par le scientifique Jean Baptiste D’Auteroche qui a voyagé à la péninsule de Californie avec cette finalité, a été regardé à San José del Cabo, Basse-Californie  du Sud (regardez juin, 2012)

 

3 juin 1977. Le professeur Luis Peláez Maríquez est mort à La Paz à la fin d’une vie consacré entièrement à la production, réalisation et enseignement de la musique a sa ville d’origine.  Il est né au capital de BCS le 16 octobre 1903

 

5 juin 2012.Le passage de Venus par le disque solaire a été regardé encore une fois à Basse-Californie.(Regardez 3 de juin, 1769).

 

6 juin 2000. Le professeur Fernando Inés Cota Sández est mort à San José del Cabo. Il a été député constituant par le IV district de son état (1974-1975) sa dernier devoir comme fonctionner a été comme chroniquer du municipe de Los Cabos. Il est né le 21 janvier 1918

 

8 juin 1735. Le  marquis de Villapuente et son épouse Gertrudis de la Peña ont donné à la Compagnie de Jésus plusieurs de ses haciendas qui ont constitué la base principale de ce qui a été « Le Fond Pieux de Californie » pour la fondation et le soutènement des missions.

 

10 juin 1971. Agustín Arriola Martínez a mort à La Paz, le gouverneur sudcalifornien qui a été élu  par le plébiscite  que le président Adolfo de la Huerta a autorisé. Il a réorganisé l’administration publique avec des exigences d’efficacité, responsabilité et respect aux garanties constitutionnelles, entre autres actions significatives pour Basse-Californie du Sud. Il est né le 11 novembre 1887.

 

11 juin 1879. Mauricio Castro Cota est mort dans son proprieté à San Vicente, proche à San José del Cabo. Il a dirigé la défense de Basse-Californie du Sud pendant la guerre entre les États-Unis conte le Mexique dès 1846 à 1848. Il est né à San José del Cabo en 1806. 

 

12 juin 1967. Un avion DC-3 d’Aeronaves de México s’est effondré au 7:15 du matin sur trois maisons entre les rues Mexico et Independencia au banlieu Guerrero à La Paz, BCS.

 

13 juin. Jour de San Antonio de Padua dans le calendrier chrétien, patron du village du même nom, au sud de La Paz, qui célèbre son festivité  annuel. 


15 juin 1956. Les opérations de la station XENT ont commencé à La Paz, elle a été la première station de radio commercial à Basse-Californie du Sud.

 

20 juin 1913. La Révolution Mexicaine a commencé à Basse-Californie du Sud avec le lancement du « Manifest des habitants du district Sud de la Basse-Californie » où Plan de Las Playitas. 

 

21 juin. Célebración annuel de la communauté de San Luis Gonzaga, au municipe de Comondú, BCS,  par son jour onomastique.

 

22 juin 1825.Le nouveau commandante général et chef politique des deux Californies, José María de Echeandía, désigné par le Président Guadalupe Victoria,  est arrivé à Loreto.

 

24 juin 1767. Le vice-roi de la Nouvelle Espagne, marquis de Croix, a informé sur les instructions de Carlos III pour procéder expulser les jésuites de tout le royaume espagnol et ses colonies.

 

24 juin. Fêtes traditionnelles de San Juan de Los Planes BCS, (munipalité de La Paz) par son jour onomastique.

 

28 juin 1875. Le Colonel Máximo Velasco a pris la poste du gouvernement territorial. Le jardin central de La Paz, BCS, a son nom


29 juin Le village de San Pedro, proche du capital de l’état, célèbre son saint patron homonyme.  

                 Écrite par                                                                                              Traduite par

    Eligio Moisés Coronado                                                                     Constanza B. Ramírez Ibarra

Ancla 6

JUILLET
 

1 juillet 1769. L’expédition par terre qui a fondé la première mission à San Diego, est arrivée de Loreto à l’Alta California.

 

1 juillet 1891. Le décret du président Díaz est entré en vigueur, où il a été établi que le parallèle 28 degré latitude nord soyez la démarcation entre les districts Nord et Sud de la péninsule de Basse-Californie. 


1 juillet 1860. Manuel Clemente Rojo a pris la charge du gouvernement péninsulaire. Il a été promoteur de l’important labour éducatif dans cette péninsule el l’auteur d’Apuntes históricos de la Baja California. (Notes historiques de la Basse-Californie)

 

2 juillet 1542. Le  navigateur Juan Rodríguez Cabrillo a regardé la côte sudcalifornien. Il est arrivé à San José del Cabo où il s’est approvisionné de l’eau pour continuer sa route d’exploration par le Pacifique péninsulaire. 

 

8 juillet 1539. Francisco de Ulloa a appareillé d’Acapulco à California à la tête de trois embarcations, une desquelles s’est perdu pendant la trajectoire. Il a navigué par le littoral du golf et par la côte occidental de la péninsule jusqu’à 1540, ce qu’il a fait par commission d’Hernán Cortés, qui avec la nouvelle entreprise  perdurait la prétention d’agrandir ses découverts dans la région nord-ouest de la Nouvelle Espagne.


10 juillet 1825. La Députation Territorial des Californies a été établit à Loreto, selon ce prêt par la Constitution promulgué l’année avant. De même, la péninsule a été divisée en quatre municipalités.


11 juillet 1838.La municipalité de Santiago a été établit. 

.  
11 juillet 1991. L’éclipse solaire, qui a attiré l’intérêt des scientifiques, étudiants et amateurs de tout le monde, a été regardée dans plusieurs points de BCS.

 

12 juillet 1768. Le visiteur Joseph Gálvez est arrivé à Santa Ana après avoir débarqué à La Paz. Il procédé expulser les jésuites, ainsi comme empreindre une série de réformes administratives.  Il a organisé avec les franciscains Junípero Serra la  marche vers la colonisation de la Nueva et Alta California.

 

14 juillet 1885. Le décret d’aperture du port de Santa Rosalía a été  délivré

 

14 juillet 1890. L’hôpital  Juan María de Salvatierra a été fondé à La Paz pendant la direction politique du Général Bonifacio Topete. Quatre ans plus tard, son propre bâtiment  au  pâté de maisons des actuelles rues Madero, Revolución, Salvatierra y Torre Iglesia, a été inauguré.

 

14 juillet 2005. Les îles et zones protégées du golfe de Californie ont été inscrites dans la liste de Patrimoine Mondial de l‘UNESCO. La  plaque  allusive se trouve à la promenade de La Paz, à l’embouchure de l’avenue 5 de Mayo. 

 

16 juillet 1965. Miguel Carrillo Ayala  « alias » Pinocho, une important figure de l’aéronautique mexicaine, est mort à La Paz.


17 juillet 1717. Juan María de Salvatierra est mort à Guadalajara, Jalisco, en chemin dès Loreto à Mexico.


18 juillet 1914. Les forces constitutionalistes à la tête du colonel sudcalifornien Miguel L. Cornejo ont pris La Paz.


18 juillet 1914 La Convention d’Aguascalientes a donné Félix Ortega le grade de général et lui a nommé gouverneur de son village natal.

 

18 juillet 1982. Les  statues des généraux sudcaliforniens Manuel Márquez de León et Clodomiro Cota Márquez ont été dévoiles par le Président de Mexique José López Portillo  au Paseo de la Reforma à Mexico comme partie du programme par le 110 èmme anniversaire de a mort de M. Benito Juárez.

 

20 juillet 2005. Dominga G. de Amao est décédé à San Antonio. Elle  été une narratrice, poétesse et journaliste dont écrits exprime un amour génuine par son lieu d’origine

 

21 juillet 1986. L’artiste sudcalifrnien Carlos Olachea Boucieguez est mort  à la plaine maturité de son production plasticienne. 

 

22 juillet 1622. Juan de Ugarte est né à Tegucigalpa, Honduras. Il a été le fondateur de la mission de La Paz et un missionnaire jésuite extraordinaire à l’Antigua California.


23 juillet 1929. Le Général Agustín Olachea Avilés a été nommé gouverneur du territoire Sud. Il a duré à ce poste jusqu’à octobre 1931 quand il a été réassigné au territoire Nord dans le même poste. Après il a reçu la responsabilité de son état natal.

 

23 juillet 1963. L’éducatrice Sudcalifornien Rosaura Zapata Cano est morte à México. Ses dépouilles ont été re-inhumé à la Rotonde des Sudcaliforninies Illustres.

 

25 juillet. Jour de San Antonio (ou San Jacobo) date de la célébration annuel du village homonyme, vielle tête des missions établit au site pericú appelle Aiñiní.Aiñiní.

 

27 juillet 1890. Général Manuel Márquez de León est mort. Il  a été le défenseur du Mexique dans l’intervention nord-américaine et la flibusterie, un combattant pour la République et contre l’intervention française.


30 juillet 1953. Le club de Chasse et Tir « Gavilanes » (Eperviers)  a été fondé à La Paz.

 

31 juillet. Fêtes du village de San Ignacio au site cochimí de Kadacaamán,  où le siège de mission jésuite a été en honneur à  Ignacio de Loyola, fondateur de cette corporation religieuse. 

                 Écrite par                                                                                              Traduite par

    Eligio Moisés Coronado                                                                     Constanza B. Ramírez Ibarra

Ancla 7

AOÛT

 

1 août 1769. Le scientifique francais Chappé d’Auteroche est mort à San José del Cabo ou il a été inhumé. Il a été en charge de l’éxpedition que a voyagé d’Europe au sud péninsulaire pour observer le transit de Venus par le disque solaire, ce qui a passé le 3 juin avant.  

 

1 août 1974. Le marché « Gral. Agustín Olachea Avilés » a été inauguré à La Paz. BCS, par le Gouverneur Félix Agramont Cota et le Présidente du municipe Alfonso González Ojeda. 

 

2 août 1628. Le certificat royal, par lequel le vice-roi marquis de Cerralvo a donné licence à Francisco Ortega pour décider si continuer o maintenir suspendus les explorations à California, a été expédié.

 

2 août 1721. Le jésuite Clemente Guillén a établi la mission de Nuestra Señora de los Dolores, comme substitution de celle de San Juan Malibat (o Ligüí) qui a été inhabité principalement à cause des épidémies, la manque d’eau et les conflit entres les tribus. 

 

8 août 1640. Les dépêche pour que l’Amiral Pedro Porter y Casanate  pour rechercher si Californie avait une sortie à la mer par le nord du continent, comme il a été supposé, a été expédié à Madrid. 

 

10 août 1644. Eusebio Francisco Kino est né à Segno,Italie. Il a été très important pour e développement missionaire de l’Antigua California , sonora et Arizona.

 

10 août 1721. La mission de Santiago a été établit à la côté du golfe de Californie et changé à l’intérieur en 1723. L’année suivant, elle a été délocalisée à un troisième site ou la construction du temple a commencé

12 août 1922. Le Colonnel Clodomiro Cota Márquez est décédé à Mexico, à la fin de son remarquable trajectoire militaire au service de la République. Il est né à Todos Santos 1835.


13 août 1913 Le révolutionnaire sudcalifornien Nicolás T. Antuna est décédé à l’ejido de Santa Cruz (après El Copalar) délegation de Santiago (maintenant municipalité de Los Cabos). Il est né le 10 septembre 1879.

 

13 août 2012. Le docteur W. Michael Mathes est mort à Texas. Il a été un prolifique historien des Californies au qui BCS le  doit une importante production blibliographique et journalistique,  aussi comme conférences et support significative au Archive Historique Pablo L. Martínez. Le Président Miguel de la Madrid lui a donné en 1985 le prix Águila Azteca, avec laquelle le gouvernement mexicain reconnait les étrangers qu’ont donné une service important à notre pays. Il est né à Los Ángeles, California en 1936..

 

15 août 1920. La journée plébiscitaire qui favorisé Agustin Arriola Martínez comme gouverneur du district Sud de Basse-Californie c’est fait.

 

16 août 1824. L’acte d’adhésion de Basse-Californie à la République Fédéral a été signe à Loreto «une fois que tous ont été averti il y a eu beaucoup de joie pour ce faste et attendu évènement »


17 août 1972 Le professeur Domingo Carballo Félix est décédé à La Paz à la fin de une existence prolifique marqué par la vocation de l’enseignement et la défense des valeurs de la Sudcalifornité. Il est né le 20 août 1897.

 

19 août 1825. Le chef politique José María Echendía a expédié à San José de Comondú un règlement sur les terres pour les deux Californies péninsulaires.

 

22 août 1974. Le marché de la municipalité  « Général Agustín Olachea Avilés » a été inauguré à La Paz.


24 août. Jour de San Bartolomé au libre du saints catholique, date que le village homonyme de la municipalité de La Paz célèbre son patron annuellement.  

 

27 août 1959. Les opérations du Honorable Corps de Sapeur-pompiers Volontaires de La Paz (BCS), a commencé ses opérations grâce à la promotion du M. Norbert Hahnel Hoffman, au patio de l’hotel Los Arcos.


27 août 1996. Le Instituto Tecnológico Superior de Ciudad Constitución, BCS, a été inauguré.

 

30 août 1764. Le missionnaire jésuite Carlos Neumayer est mort à Todos Santos (BCS). Il est né à Bohème le 14 mars 1707..

                 Écrite par                                                                                              Traduite par

    Eligio Moisés Coronado                                                                     Constanza B. Ramírez Ibarra

Ancla 8

SEPTEMBRE
 


1 septembre 1974. Dans son quatrième informe de gouvernement, le Président Luis Echeverría a annoncé que prochainement il enverra à l’Honorable Congres de l’Union l’initiative de décret pour former la Constitution General de la République à fin de transformer les territoires de Basse-Califoernie du Sud et Quintana Roo en états de a fédération mexicaine. Ce qui a passé le jour suivant. 


3 septembre 1596. Sebastián Vizcaino est arrivé à une  anse qu’il a apellé de San Sebastián, proche de Cabo San Lucas. Il a débarqué dans un point qu’il a baptisé comme San Felipe, où il a commencé des relations amicales avec environ 800 indigènes. Le jour après que la colonie a été établit,  il a pris possession de la terre à laquelle l’explorateur a nommé Nueva Andalucía

.  
3 septembre 1890. Agustín Olachea Avilés est né à San Venacio. Il a devenu un remarquable révolutionnaire et gouverneur de la péninsule de Basse-Californie. Il est mort le 13 avril 1973 à La Paz.


4 septembre. La population de Mulegé (élevé au rang de « Héroïque » par décret de l’état) célèbres son jour grâce a que au calendrier des saints c’est la date donné à Santa Rosalía, et c’est le nom que le site indigène Caamán-ca-galejá a reçu à partir de 1705 quand la mission jésuite a été fondé.

 

6 septembre 1855. Le plan d’Ayutla qui a été à la tête de Juan Álvarez contre Antonio López de Santa Ana, a été reconnu à Basse-Californie.


8 septembre. Fêtes traditionnelles de la ville de Loreto, quand on se rappelle de l’inauguration de son temple missionnaire en 1704.


9 septembre 1997. Le Lieutenant César Atilio Abente Benítez , connait comme le « Che », est décédé à La Paz. Il est né au Paraguay et  il a été une figure remarquable en l’histoire des communications aères à ce parti du Mexique.

 

9 septembre 2003. Le professeur Manuel Davis Ramírez est mort à Loreto. Il a été député constituant par le VI district de Loreto, Basse-Californie du  Sud.


12 septembre 1860. Le flibustier William Walker 1853 a été capture et exécuté en Nicaragua. Walker et un groupe de partisans ont prétendu établir la république de Sonora et Basse Californie duquel il  s’est autoproclamé président en 1853. Il a été expulsé de la péninsule et plus tarde a envahi Nicaragua et il prétendait faire le même en Honduras quand il a  été exécuté.


14 septembre  1719. Le jésuite Juan de Ugarte a baptisé à Mulegé le sloop “Triunfo de Cruz” (Triumph de la Croix) , le premier  bateau construit totalement aux Californies et ou Ugarte a voyagé dès Loreto avec prêtre Jaime Bravo à fin de fonder la mission de Nuestra Señora del Pilar de La Paz, le 3 novembre 1720.  

 

15 septembre 2001. Le professeur Roman Pozo Méndez est mort. Il a été un  remarquable sportif  et enthousiaste de la culture sportif au Mexique et dans sa natal Basse-Californie du Sud. Il est né le 26 février 1932.


17 septembre 1958. Leopoldo Ramos Cota est décédé a Mexico. Bien qu’il a habité à Sonora depuis les 7 ans, il était né à El Triunfo (BCS). Dès très jeune il a exercé le journalisme et a été télégraphiste des forces de Francisco Villa, avec Renato Leduc. Son premier livre est Urbe, campiña y mar (1932). Pendant beaucoup des années jusqu’à sa mort,  il a travaillé à Excélsior et Últimas Noticias 

 

19 septembre 1998. Armando Sanstisteban Cota est mort à La paz. Il a été un employé bancaire, homme des affaires, dirigeant des entreprises et membre du Congrès Constituant par le II district de son état. Il a été la première personne qui a présidé l’Association Sudcalifornienne de Députés Constituants. Il est né à Santa Rosalía, BCS, en 1930.  

 

19 septembre 2004. M. Nemesio Murillo Murillo est mort à La Paz, Baja California Sur.  Il  été un proéminent agent social et serveur publique de la zone du Pacific Nord de son entité, appartenant à la municipalité de Mulegé. Il est né à San José de Gracias, de cette juridiction le 19 décembre 1909.  

 
21 septembre 1920. Agustín Arriola Martínez a pris le charge de la gouverneure du distric Sur, comme résultat du plébiscite fait par le président Adolfo de la Huerta. Le processus électoral a finis avec les  comices du 15 août avant qui ont donné place à la victoire d’Arriola qui, selon M. Pablo L. Martínez «il a eu de grande sympathie entre toutes les classe sociaux ».   


22 septembre 1806. Mauricio Castro Cota est né à San José del Cabo. Il  a eu un rôle important dans la résistance des sudcaliforniens contre l’intervention nord-américaine en 1846-1848. Il est mort en 1879.

 

24 septembre 1965. La photographie du sud de la péninsule de Basse-Californie a apparu à la couverture du revu Life, laquelle a été pris dès le vaisseau Géminais V à cent milles d’altitude.

 

26  septembre 1902. Agustín Sanguinés, dernier chef politique du porfirismo à BCS, a pris possession du gouvernement du district où il a resté jusqu’à le 29 juillet 1911.


26 septembre 1961. Le collège « Constitución »  (maintenant « Ricardo Flores Magón») a commencé ses courses dans les villes avec le même nom. Elle a été la première institution de ce niveau au val de Santo Domingo.


27 septembre g1821. Date de consommation de l’Indépendance National qui est célébré comme fête annuel au Ciudad Insurgentes, avant colonie De la Toba, en mémoire du lieutenant Fernando de la Toba qui a été gouverneur de BCS pendant les mois de 1822.

 

28 septembre 1539. Au nom d’Hernan Cortés, le Capitaine Francisco de Ulloa a pris possession de l’anse de San Andrés et le mer Bermeja, nom que par dernier fois a été donné au golfe de Californie par le couleur de son eau à l’embouchure du ruisseau Colorado. Ensuite, l’expédition a contourné le cape de San Lucas, au ce qu’il a nommé de California par première fois le chroniqueur Francisco Preciado.


29 septembre. Le village de San Miguel de Comondú célèbres  la date de son saint patron. Il a été établi par le jesuite Juan de Ugarte en 1714 et après incorporé à la mission de San José de Comondú.

 

29 septembre 1865. Félix Gibert, gouverneur territorial de Baja California, a décreté la soumission de l’entité à l’empire de Maximilien. Ceux qui a motivé l’inconformité de la population sudcalifornienne qui, à la tête de Clodomiro Cota Márquez, a maintenu la  souveraineté national à ce partie de Mexique, l’intervention française est jamais  arrivé à BCS.

 

30 septembre 1768. Le Capitaine Fernando de la Rivera Moncada a commencé à Loreto la recollection des éléments des 14 missions sudcalifornien destinées aux fondations projeté à l’Alta et Nueva California, avec l’accord de leur paie ceux qui n’a jamais passé. À cause de cette soustraction, les établissements ex jésuites ont reste en pire conditions de nécessité dans tous  les sens.  .

 

30 septembre 1929. Le collège fédéral José María Morelos y Pavón, la première institution de ce niveau éducatif,  a commencé fonctionner.


30 septembre 1976. L’ouragan “Liza” a laissé incalculable victimes et sinistrés à La Paz. Au cause de ce événement le cartier « 8 de Octubre »  a été créé à la capital de BCS.

                 Écrite par                                                                                                           Traduite par

    Eligio Moisés Coronado                                                                                    Constanza B. Ramírez Ibarra

Ancla 9

OCTOBRE

 

1 octobre  1734. La rébellion pericú a commencé, où les jésuites Lorenzo Carranco est mort à Santiago et Nicolas Tamaron à Santa Rosa, de la mission de San José del Cabo.


1 octobre 1868. Félix Ortega Aguilar est né à La Paz. Il a devenu chef de la Révolution Constitutionaliste à Basse-Californie du Sud..  

 

 (Premier dimanche) (le 1 en 2017)  Le village de El Rosarito, porche de San José del Cabo, célèbres le jour de sa saint patronne la vierge du Rosarito. 


2 octobre 1847. Les patriotes commandés par le Lieutenant Manuel Pineda ont rejeté l’invasion nord-américaine à Mulegé. 

 
2 octobre 1917. Le Général José Antonio Melitón Albañez Dominguez est décédé à Guadalajara, Jalisco. Il a été un remarquable militaire révolutionnaire qui est né à Todos Santos, BCS. Se dépouilles se trouve au capital de Jalisco.

 

3 octobre 1596. Sébastian Vizacíno a donné son nom définitive à La Paz « J’ai découvert autre anse plus grande et quelque partie de la terre m’est paru bonne…Nous avons trouvé plusieurs indigènes qui ont devenu nos amis… lesquels nous ont donné grand quantité de prunes… Je suis sorti de ce port que nous avons appelé La Paz et je suis partir en  suivi de mon voyage… »

 

3 octobre 1847. Le Capitaine Manuel Pineda a donnée à ses supérieurs un détaillé informe de la défense à succès que la  garnison, les autorités et les habitants de Mulegé ont maintenait contre les inverseurs nord-américains les jours avants.


6 octobre 1683. L’Amiral Isidro de Atondo et le jésuite Eusebio Francisco Kino ont établi le real et la mission de San Bruno, un peu au nord de Loreto, après avoir établis une colonie au actuel capital sudcalifornien, où ils ont des difficultés avec les natifs et la manque d’eau.


8 octobre 1974. Le décret qui a reformé les articles 43 et autres relatifs à la Constitution et a converti les territoires fédérales de Basse-Californie du Sud et Quintana Roo en états de la Fédération Mexicaine, a été publié au Diario oficial de la République.

  

9 octobre 1982. Le Général Bonifacio Salinas Leal est mort à Mexico. Il a été né à Nuevo León et a devenu gouverneur du Territoire de Basse-Californie du Sud dès 1959 à 1965. Son administration a attendu importants réussites en éducation et les activités de l’agriculture et l’élevage.

 

11 de octubre (1887). Agustín Arriola Martínez est né à La Paz. Il était le premier sudcalifornien par naissance qui est gouverné son lieu de naissance grâce au plébiscite  disposé par le Président Adolfo de la Huerta en 1920.


11 octobre 1970. La grande manifestation civique où la demande populaire de « Gouverneur native ou  enracinement » s’est effectuée à Loreto, avec autres exigences de revendication sociale, politique et économique des sudcalifornies.
 

12 octobre. Jour de Notre Damme del Pilar, sainte patronne de Todos Santos, que dans cette date a sa fête traditionnelle. 

 

12 octobre 1960. Le lycée par coopération, José María Morelos y Pavón, a commencé fonctionner à La Paz.


12 octobre 2006. . Un incendie a détruit le bâtiment principal et les marchandises de « La Perla de la Paz » au capital de BCS.

 

14 octobre 1587. Le corsaire Anglais Thomas de Cavedish a ancré à Cabo San Lucas en attente au passage du galion de Manille (ou nef de Chine, d’immatriculation espagnole)  pour lui assaillir.


14 octobre 1772. Les premiers 10 dominicains sont arrivés à Loreto. Ils ont été responsables des missions californiennes laissées par les franciscains.

 

15 octobre 1933. Miguel L. Cornejo Romero est mort à la Paz. Il était  militant de la Révolution Constitutionaliste à la tête de Venustiano Carranza, cette afilliation politique lui a confronté au villismo sudcalifornien representé par Félix Ortega Aguilar.  

 

16 octobre 1903. Luis Peláez Manríquez est né à La Paz. Il a devenu un remarquable musicien et professeur de cette discipline à son lieu d’origine.  Il a été l’auteur de la musique de la chanson sudcalifornienne « Costa Azul » dont lettre a été écrit par le poète josephin Margarito Sández Villarino. 

 

18 octobre .Jour de San Lucas au livre du saint chrétien, et pour cette raison la célébration de la ville cabeña avec le même nom. Localisé à l’extrême sud de la péninsule de Basse-Californie, ce noyage de croissant développement particulièrement au  domaine touristique, selon le recensement de 2010 il y a  eu 68,463 habitants.


19 octobre 1992. La municipalité de Loreto a été créée pendant l’administration du Gouverneur Victor Manuel Liceaga Ruibal (1987-1993).

 

21 octobre 2014. Première de la suite La Paz, consacrée au capital sudcalifornien, du musicien polaque Jozef Olechowski, au Salle de Concerts de l’École de Musique de BCS. Elle a 9 parties et la première édition de l’enregistrement du disque compact (CD) a au couvert la photographie de l’artist paceño Aníbal Angulo. 

 

22 octobre 2012. L’ingénieur agronome Raúl Palacios Avilés est mort à San José del Cabo, BCS. Il a été un remarquable sudcalifornien au service public fédéral dans la production rural du Mexique. Il est né à Santa Rosa, municipalité de Los Cabos le 17 février 1920.

 

23 octobre 1847. Le village de San José del Cabo a baissé le drapeau des États-Unis qui a été placée depuis l’occupation de la province par forces nord-américaines. Plus tard, l’Escadron Naval du Pacifique est arrivé, il a repris les positions d’occupation qu’il avait depuis le 29 mars antérieur. 


24 octobre 1869. La franc-maisonière a été fondée en Basse-Californie du Sud par initiative du  M. Santiago Viosca de Solar, consu des ëtats-Unis. Son premiere maître fut M. Félix Martínez et le temple a été construit au terrain que le même Viosca a donné en Aquiles Serdán et Independencia de La Paz.


25 octobre 1697. Le jésuite Juan María de Salvatierra a fondé la misión de Nuestra Señora de Loreto,  au site guaycura appelé Conchó. Au même temps, cette place a obtenu le caractère de premier capital des Californies..  


27 octobre 1976. Le décret qui a créé l’École Normale Supérieur de l’État de Basse-Californie du Sud a été publié.

 

28  octobre 1998. Carlos Dominguez Tapia, distingué journaliste, narrateur et poète paceño est mort. Il est né le 1 Mai 1939.


29 octobre 1855. Le bateau Archibal Gracie, commandé par Juan Napoleón Zermar a  ancré à Cabo San Lucas, ou il s’est provisionné d’eau et  bois,  emportant des approvisionnements  et des armes vers Acapulco pour les forces de Juan Álvarez et son Révolution de Ayutla

                 Écrite par                                                                                                           Traduite par

    Eligio Moisés Coronado                                                                                    Constanza B. Ramírez Ibarra

Ancla 10

NOVEMBRE
 


1 novembre 1769. Le jésuite Francisco María Píccolo a fondé la mission de San Francisco Javier Viggé-Biaundó, qu’il a dû abandonner l’année suivant à cause de l’hostilité des natifs. En 1701 elle a été rétablit a son lieu actuel par prêtre  Juan Ugarte.

 

1  novembre 1720. Les jésuites Jaime Bravo et Juan de Ugarte sont sortis de Loreto dans le sloop « El Triunfo de la Cruz » (Le Triomphe de la Croix.) avec l’objectif de fonder la mission de Nuestra Señora del Pilar de La Paz, ceux qui a passé le 4ème jour suivant.

 

3  novembre 1853. La Paz a été pris par le flibustier nord-américain William Walker, qui le même jour s’est nommé président de la république de Basse-Californie. Il a été expulsé par les sudcaliforniens à la tête de Manuel Márquez de León.

 

4 novembre 1587. Le pirate Anglais Thomas de Cavendish a pris par assaut à Cabo San Lucas, le galion Santa Ana, avec une précieuse cargaison provenant de Manille.


4 novembre 1720. Les jésuites Jaime Bravo et Juan de Ugarte ont fondé la mission de Nuestra Señora del Pilar de La Paz, au actuel capital de Basse-Californie du Sud.

 

4  novembre 1768. Le roi Charles III a accepté favorablement la demande de l’ordre de Saint Dominique de Guzmán  (dominicains) de s’occuper des missions que les franciscains ont laissé à l’Antigua California pour coloniser la partie continental.

.

6  novembre 1720. À la fin de son marche dès Loreto, le jésuite Clemente Guillén est arrivé à la récemment établit mission de Nuestra Señora del Pilar de La Paz. Trois jours avant, ses camarades Juan de Ugarte et Jaime Bravo sont arrivé.

 

6 novembre 1853. Le Lieutenant Manuel Pineda avec quelques soldats et civils ont attaqué à La Paz au flibustier William Walker, et lui a causé quelques pertes mais il devait se marcher à cause de manque des munitions..

 

7  novembre 1853 Le flibustier William Walker, au moment de se rendre compte à La Paz que le Liuetenant Colonel Manuel Márquez de León avait réuni et armé de peuples pour lui combattre, s’est embarqué en portant comme otages aux gouverneurs (sortant et entrant) Rafael Espinosa et Juan Clímaco Rebolledo.


8 novembre 1972. L’avocat Manuel Torre Iglesias, d’origine espagnol (1896), est mort à La Paz. Il était un poète, polygraphe et professeurs de plusieurs générations des sudcaliforniens. Il a été l’auteur de Geografía del Territorio de Baja California, (Geographie du Territoire de Baja California) entres autres de divers sujets.


9 novembre 1964.

Le président Adolfo Mateos a inauguré les services du premier transbordeur qui aurai communiqué BCS et le continent mexicaine, lequel était nommé « La Paz. Il a été spécialement construit à Japon pour ce  propos.


10 novembre 1539. Le nom de « Californie » concernant la péninsule de Basse-Californie a été mentionnée par première fois à la « Relation » de Francisco Preciado. En 1587 la carte où la péninsule apparaitre avec le nom California et l’extrême sud (Cabo San Lucas) comme cabo California a été publié.


11 novembre 1736. Le prêtre jésuit Julián de Mayorga est mort. Il est né à Toledo, Espagne mais il est arrivé en 1706 au Nouvelle Espagne. Il a été missionnaire de l’Antigua California pendant 28 ans.


12 novembre 1865. Le Colonnel Clodomiro Cota a pris La Paz après l’adhésion manifesté pendant l’intervention française par le gouverneur Félix Gibert.


13 novembre 1855. Trois bateaux commandés par Napoléon Zerman sont arrivés à la  baie de La Paz,  prétendument nommé par le gouvernement de Mexique avec divers facultés. À son arrive pour parlementer, le gouverneur José María Blancarte lui a envoyé à la prison avec son équipage, il leur a  confisque tout et leur a envoyé à Guadalajara sous le charge de flibustiers.


15 novembre 1648. Juan María de Salvatierra est né à Milán, Italia. Il a été à la tête  et promoteur d’évangélisation des Californies pendant vingt ans. Il est mort à Guadalajara (maintenant l’état de Jalisco) le 18 juillet 1717.


16 novembre 1847 Lieutenant Manuel Pineda, comandant principal de la résistant contre l’invasion nord-américaine, a attaqué La Paz à la tête de 180 hommes, jusqu’à le 11 décembre suivant quand les assiégés ont reçu des  renforts.

 

20 novembre 1853 Une réunion populaire à San José del Cabo, a désigné comme chargé provisionnel du gouvernement du territoire à Antonio Navarro, à cause de que la direction politique avait resté sans titulaire par les difficultés que l’incursion flibustier de William Walker a causé.

 

20 novembre 1958. L’Institute Mexicain du Sécurité Social a commencé ses opérations à la capital de BCS grâce à l’aménagement que l’hôtel Gardenias, actuellement Bugambilias, a fait. (Aquiles Serdán et Vicente Guerrero).


21 novembre 1847. José Antonio Mijares est décédé à San José del Cabo pendant l’assaut contre l’intervention nord-américaine. Il a été un officiel mexicain né en Espagne.
 

22 novembre 1879. Manuel Márquez de León a proclamé son manifeste révolutionnaire à la nation contre le gouvernement du Géneral Díaz, à La Paz. Avec ce manifeste, les sudcaliforniens se sont anticipés 31 années à la lutte du pays contre le régime porfirienne.

 

23 novembre 1697. Le galérien, qui est  emmené le jésuite  Francisco María Píccolo pour s’intégrer à la mission récemment fondé par le prêtre Juan María de Salvatierra depuis le 25 octobre antérieur, est arrivé à Loreto. 


23 novembre 1876. Rosaura Zapata Cano est née à La Paz. Elle a été un promoteur de l’éducation préscolaire et l’établissement des jardins d’enfants au Mexique. Elle a été fille de Claudio Zapata, un militaire prestigieux qui  a secondé la révolution du Général Marquez de León.


27 novembre 1974. Le Congrès Constituant de l’État de Basse-Californie du Sud a été établit. Il a été intégré par sept députés qui ont écrit et finalement donné la Charte de l’État au Gouverneur Félix Agramont le 15 janvier suivant.

 

28 novembre 1858. Le bateau baleinier Black Warrior est entré à une des lagunes du Pacific nord sudcalifornien, où il a tué indistinctement les  cétacés qui y habitaient, jusqu’à maintenant  pour s’alimenter, s’accoupler et accoucher.  Après avoir  traversé la barre, les fortes houles ont frappé le bateau et lui ont ouvert la quille. La population salinière  actuelle de Guerrero Negro a pris son nom en Espagnol de ce navire.   

                 Écrite par                                                                                                           Traduite par

    Eligio Moisés Coronado                                                                                    Constanza B. Ramírez Ibarra

Ancla 11

DÉCEMBRE

 


2 décembre 1547. Hernán Cortés Pizarro est mort à Seville (Espagne) à l’âge de 62 ans. Il a été le conquéreur de Mexique qui avec son arrive à  la baie et port de Santa Cruz (maintenant La Paz) le 3 mai 1535, a incorporé les possessions de la Nouvelles Espagne et a ouvert la géographie et histoire universelle les largues espaces territoriaux  connait depuis ce moment comme les Californias. Il est né à Medellín (Badajoz,Espagne).

 

2 décembre 1855.  La Députation Territorial de Basse-Californie a  expédié le Statut Organique du Territoire de Basse-Californie,  grâce auquel il a eu des élections pour gouverneur qui ont favorisé José María Gómez

 

3 décembre. Jour de Francisco Javier au calendrier de saints que la population homonyme célèbre à la municipalité de Loreto. La mission de San Francisco Javier Viggé Biaundó (en langue cochimí) a commencé être construit par le prêtre Francisco María Píccolo en 1699 et a été établit à son site actuelle par le aussi jésuite Juan Ugarte en 1701.

 

4 décembre.  Jour de Santa Bárbara, sainte patronne de la ville de Santa Rosalía, siège de la municipalité de Mulegé. Bien que le nom a été donné à cette commune par les premiers habitants (grand partie desquels ont été recruté à Santa Rosalía de Mulegé pour les travailles d’extraction cuivre), le temple préconstruit a été consacré à Santa Bárbara, patronne de miniers.

 

8 décembre. Fête traditionnel du village de la Purísima Concepción de Cadegomó, de l’actuelle municipalité de Comondú. La mission a été établit le 1er janvier de 1720 par le jésuite Nicolás Tamaral.

 

10 décembre 1874. Teodoro Riveroll, gouverneur de BCS dès 1860 à 1862, désigné par le Députation Territorial et ratifié par le Président Juarez, est mort. Il a été un Liberal de conviction doué d’évident talent et passionné par la réalisation de son devoir. 

 

10 décembre 1929. Félix Ortega Anguilar est mort à Las Playitas, municipalité de La Paz. Avec le « Manifest de Las Playitas » daté le 20 juillet 191,  l’illustre sudcalifornien est entré dans le texte de l’histoire pour s’opposer au gouvernement de Victoriano Huerta. 

 

12 décembre.  Jour du patronage Marianne de Guadalupe, patronne de Miraflores, siège de la délégation de la municipalité de Los Cabos qui célèbre sa fête annuelle. Elle se trouve à 220 metres d’altitude.

 

12 décembre 1853.  Le chef politique provisoire Antonio Navarro a donné le gouvernement au Colonel José Antonio Ochoa, qui est arrivé dès Mazatlán au commandement des forces militaires envoyées à cause des activités flibustiers de William Walker. 

 

13 décembre 1976. Cabo San Lucas a obtenu  la catégorie de délégation municipale. Le territoire de l’actuelle municipalité de Los Cabos a appartenu à ceux de La Paz dès 1972 à 1980.

 

17 décembre 1627.  Sebastían Vizcaíno est mort à Mexico. Il a été un personnage fondamental de l’époque des explorations à Californie à la fin du XVIème siècle et à qui on  doit le nom de La Paz au capital de BCS.

 

17 décembre 1736.  Les forces coloniales, supportés par les yaquis, ont arrêté définitivement la rébellion des pericúes, que la avaient commencé le 1er octobre 1734 et qui continue par tout le territoire administré par les missions jésuites. 

 

17 décembre 1768. Le Gouverneur Gaspar de Portolá est arrivé â Loreto â fin de tenir parole â l'ordre royale d'expulser les religieuses de la Compagnie de Jésus qui servaient aux 14 missions de Californie. Plus tard  il a été â la tête de la colonisation de Alta California avec Junipero Serra

  

22 décembre 1709.  Le galion de Manille (ou nef de Chine) « Nuestra Señora de la Encarnación » a été attaqué par le pirate anglais Woodes Rogers aux alentours de Cabo San Lucas, mais la défense espagnole a obligé l'anglais se retirer.

 

24 décembre 1697. Dans une des premier chapitres du libre publié en 1946 par Constantino Bayle avec le titre Misión de la Baja California, on mentionne par première fois que Noël a été célébré une mois après que le mission de Loreto a été fondé.

 

24 décembre 1853. Â La Paz, le Colonel Antonio Ochoa a laissé la direction policier du territoire â Juan Clímaco Rebolledo, qui avec le ex gouverneur Rafael Espinosa avaient échappé le enlèvement auquel ils ont été soumis par le nord-américain William Walker.

 

26 décembre 1975. Le décret de l'état qui a créé l'Université Autonome de Basse-Californie a été publié. Le travail académique a commencé le 15 mars de l'année suivant dans l'édifice de l'école primaire « 18 de Marzo ».


28 décembre 1730. Le prêtre jésuite Juan de Ugarte, co-fondateur de la mission de Nuestra Señora del Pilar de La Paz et auteur d’une prolifique ouvrage missionnaire et éducatif à la Antigua California est mort. Il est né à Tegucigalpa, Honduras le 22 juillet 1622.

 

 29 décembre 1941. Le premier groupe de synarchistes est arrivé â Basse-Californie du Sud dirigés par Salvador Abascal. Leur destine était la fondation de ce qui a devenu la colonie de Maria Auxiliadora, dans l'actuel val de Santo Domingo.

 

31 décembre 1982.  Publication dans le « Periódico oficial del Gobierno del Estado de Baja California Sur » de la loi pour que dorénavant on utilise le nom de « Baja California Sur » au moment d'exercer le droit de demande devant quelconque autorité qui réside aux alentours politiques-géographiques de cette entité et au même temps qui supprime le qualificatif de "Baja" selon le texte de cette loi.

                 Écrite par                                                                                                           Traduite par

    Eligio Moisés Coronado                                                                                    Constanza B. Ramírez Ibarra

bottom of page